IMG_1133

L'intérêt principal de cette mallette, testée dans le cadre d'un projet TRND pour lequel j'ai eu le plaisr d'être retenu, réside dans la polyvalence des outils proposés. Le dispositif de base est extrêmement maniable et bénéficie d'un revêtement type "grip" qui assure une excellente prise en main et une très bonne tenue.
Que ce soit à faible vitesse ou à fort régime et quelques soient les outillages utilisés, l'appareil se révèle tout à fait stable et les vibrations sont bien absorbées par le corps de la machine.

Le système "EZ change" (comprendre easy = facile) assure un changement d'outillage parfaitement adapté aux situations complexes où la place fait défaut. Il suffit de manœuvrer vers le bas les deux petits poussoirs de couleur bleue pour libérer l'outil inséré dans le mandrin et de les relâcher pour le maintenir en place.

IMG_0171

 

Le variateur intégré permet d'adapter harmonieusement et soigneusement la vitesse à la précision des travaux effectués et au résultat souhaité.

Il convient cependant de bien adapter la vitesse aux matériaux et / ou aux outils utilisés pour éviter toute altération de l'un ou de l'autre.

Seul petit bémol, la poignée grip, de par son revêtement a une fâcheuse tendance à s'encrasser de manière spontanée et un peu trop rapidement à mon goût.

Les outils fournis sont d'une grande utilité pour des travaux fins de ponçage ou d'abrasion ainsi que de découpe (verre, plastique, petits formats de bois ou d'acier).

Il est évident que ces outils sont à utiliser sur de petites surfaces ou pour de la finition si l'on ne veut pas y passer trop de temps. Au regard des surfaces de travail efficace des outils mieux vaut ne pas s'attaquer à la réfection d'une façade entière de meuble avec ce type d'outillage. On travaille ici dans la précision, la finition voire le fignolage.

On regrette que la mallette ne soit pas dotée d'outils de découpe un peu plus large par exemple en lieu et place des multiples accessoires de ponçage .

IMG_1134
Les adaptateurs fournis (capot anti-projections, plate forme de façonnage, etc) sont des petits plus appréciables si l'on veut travailler proprement. En revanche mieux vaut les enlever pour une meilleure visibilité dans des tâches effectuées dans des endroits peu accessibles.

La boite fournie est vite pleine si l'on veut y ranger tous les accessoires et je n'ai pas très bien compris la disposition des logements prévus au sein de la boite.

La prochaine grosse modification devrait se concentrer sur le même type d'outillage SANS FIL!! Ce serait un vrai plus pour ce genre d'outil multifonction pour favoriser une plus grande liberté de mouvement...

Une notice de montage papier pour expliciter le changement d'outillage en fonction des tâches possibles serait un vrai plus. (On ne peut pas deviner comment se monte les disques abrasifs par exemple!!